FR NL
Formateur occasionnel

Formateur occasionnelSpecial

Webclass or Face-to-Face

Vous donnez de temps à autre une (session de) formation ou d’apprentissage. Vous réussissez (généralement). Vous voulez encore prendre de la bouteille ? Faire de vos sessions des moments dynamiques, utiliser des méthodes d’apprentissage qui parlent à tous ? Vous aimeriez mieux comprendre les processus de groupe pour être armé contre les perturbateurs ? Réservez dès aujourd’hui votre place à cette formation.

Une formation, un atelier, une session de sensibilisation, ou d’intervision, … sur mesure pour votre entreprise?

Contenu trajet

Durée de la formation : 2 jours

Exercer et assumer votre rôle de formateur :

  • Donner des instructions, informer, communiquer et apprendre.
  • Maîtriser et intégrer les différents styles d’apprentissage.
  • Eveiller l’intérêt et inciter à participer.

Préparer votre formation :

  •   Décrire et délimiter le contenu: objectifs, sujets et subdivisions.
  •   Développer la séquence de formation.
  •   Elaborer et structurer les explications à démontrer.
  •   Utiliser les outils visuels.

Animer votre formation avec entrain :

  • Démarrer bien et tenir compte des attentes des participants.
  • S'appuyez sur l’expertise des collègues.
  • Donner la parole, reformuler, questionner, écouter, résumer, apprécier.
  • Générer une dynamique de groupe et donner du feedback.
  • Gérer les objections et dérangements.
  • Choisir, concevoir et utiliser les supports pédagogiques.
  • Evaluer les effets.

Faciliter une formation en ligne

  • Mettre le participant au cœur de son apprentissage par des activités interactives, participatives et stimulantes
  • Maîtriser les fonctions typiques d’une plateforme de webclasses : sessions scindées, discussion, sondages, tableau blanc
  • Utiliser des applications en ligne augmentant fortement l’implication des participants

Plan d’action personnel

  • En quoi voudriez-vous mieux pouvoir maîtriser l’art de former les autres ? Quelle différence cela ferait-il en cas de succès ?
  • Quels sont les pas que vous pourriez faire en premier ?
  • Qu’est-ce qui pourrait vous y aider ?
  • A quoi verrez-vous que vous êtes sur la bonne piste ?

Compétences apparentées

  • Collaboration et co-création en équipe
  • Coacher un collègue

Prérequis

Pas de prérequis. Vous êtes prêt à analyser votre propre expérience professionnelle.

Pour qui ?

Vous êtes parfois appelé à former des collègues individuellement ou en groupe. Vous avez envie de savoir comment l’adulte apprend, de façon à recourir aux méthodes pédagogiques adéquates et aux outils pédagogiques pertinents.

Résultat

A l’issue de la formation, vous :

  • formulerez des objectifs d’apprentissage réalistes et inspirants pour construire votre formation
  • serez en mesure d’explorer les besoins d’apprentissage et l’expertise de vos participants et d’y appuyer votre formation
  • utiliserez des stratégies d’apprentissage et des méthodes pédagogiques efficaces
  • animerez votre matière de façon attrayante
DateLang.Durée 
Fopas Brussels09 septembre '24, 23 septembre '24frS'inscrire
Fopas Brussels09 septembre '24Face-to-face 109:00 - 16:00
Fopas Brussels23 septembre '24Face-to-face 209:00 - 16:00
Liste d'attenteS'inscrire

Ce qui pourrait également vous intéresser

-