Grand merci de faire appel à nos services.
Pour délivrer nos services, le Fopas traite vos données à caractère personnel en conformité avec le RGPD.
Vous trouverez davantage d’information à ce sujet dans notre Privacy Statement
Inscrivez-vous en suivant les procédures habituelles au sein de votre entreprise. Vous pouvez vous inscrire autant de fois que vous le souhaitez aux activités du Fopas, pour autant que vos participations correspondent à des considérations internes à votre entreprise.
Si vous dépassez les 30heures par an, seul le Fopas peut procéder à une inscription complémentaire.
Vous ne savez pas à qui vous adresser?
Prenez simplement contact avec nous. Nous nous informerons volontiers.
Réservez votre place, en vous inscrivant sur la liste d’attente, autrement dit, même si une formation n’est pas encore planifiée!
Nous planifions un groupe dès que vous êtes suffisamment nombreux.
L´inscription est un engagement. Évitez les frais d’annulation (formations groupe et en ligne)
S’inscrire, c’est s’engager. En cas d’empêchement, prévenez-nous aussi rapidement que possible. Vous vous assurez ainsi:
d’être rapidement inscrit à un prochain groupe de formation
qu’un collègue peut prendre votre place
d’éviter des frais d’annulation.
Nous facturons des frais d’annulation à partir du 5e jour ouvrable qui précède la date de la formation si vous nous prévenez trop tard et si vous ne vous présentez pas sans que nous en ayons été prévenus,
Les frais d’annulation restent en vigueur pour tout le monde. Que la formation (même en ligne) soit gratuite ou payante n’y change rien : s’inscrire, c’est s’engager. Tant du côté du collaborateur que de l’entreprise.
Les tarifs sont visibles via votre login Fopas > Info.
Les RH de votre entreprise communiquent les règles de validation par écrit
Chaque entreprise fixe les règles de validation conformément aux procédures internes en vigueur : LMS interne, conseil d’entreprise ou délégation syndicale, etc.
Les règles de validation ont une incidence sur toutes les inscriptions de l’entreprise auprès du Fopas.
Les inscriptions et la validation par le supérieur (N + 1) n’ont de sens que si l’entreprise fournit au Fopas des fichiers dans lesquels le supérieur est lié à ses collaborateurs et que ces fichiers sont mis à jour quotidiennement / hebdomadairement par l’entreprise.
Le supérieur a ainsi un aperçu des formations de son équipe grâce à son login Fopas.
Lorsqu’un collaborateur a le droit de s’inscrire personnellement, l’entreprise peut opter pour la validation par les RH ou par le supérieur
Si les RH et/ou le supérieur sont mandatés pour inscrire un collaborateur, il n’y a pas de validation
Les RH et/ou le supérieur peuvent choisir d’être en CC des principaux mails envoyés au collaborateur
Formations de groupe & Workshops
Tout le monde peut participer !
Vous êtes un collaborateur junior ou un professionnel qui a une longue carrière derrière lui ? Nos formations vous sont accessibles : nous les adaptons à vos souhaits et à vos attentes !
Vous-même ou votre supérieur prenez l’initiative de suivre une formation, en concertation avec les RH.
Les formations de groupe, workshops et e-learning sont gratuites pour les collaborateurs du secteur de l’assurance, à l’exception des cadres des catégories II et supérieures. Le Fopas demande une contribution pour ces personnes à l’entreprise.
Les webinaires et les sessions d’inspiration sont gratuites pour chaque collaborateur du secteur.
Vous suivez formation, chez vous ou chez nous
Les formations sont organisées partout, à condition que 8 participants soient inscrits.
Deux formules sont possibles:
Les formations du calendrier se déroulent généralement dans les locaux du Fopas. Vous suivez les formations en groupe, avec des collègues d’autres entreprises
Les formations organisées sur mesure pour l’entreprise se déroulent généralement dans l’entreprise. Vous formez un groupe avec des collègues de votre propre entreprise
Votre expérience et vos attentes sont pris en compte
Nous examinons préalablement les souhaits et les attentes, puisque le formateur se concentre sur les demandes d’apprentissage du groupe.
Nous traitons immédiatement votre inscription
Vous recevez un mail d’invitation au plus tard un mois avant le début de la formation.
Notez les jours de formation dans votre agenda. Vous êtes ainsi certain d’avoir la priorité !
Vous êtes informé en permanence: vous suivez votre inscription et votre formation grâce à votre login Fopas
Vous pouvez suivre l’évolution de votre inscription jusqu’au planning et à l’évaluation via votre login Fopas.
Vous y trouverez à tout moment :
Aperçu des formations – Vous pouvez déjà voir en un coup d’œil vos formations au Fopas, notamment celles que vous avez suivies précédemment. Pratique !
Informations pratiques – Vous trouvez rapidement l’endroit, l’heure, etc. de la formation, de sorte que vous savez où et à quelle heure vous êtes attendu
Accès au Learning Lab – Votre formateur y place vos syllabi, des présentations et des exercices supplémentaires à votre intention
Vous tirerez encore plus profit de votre formation en vous y préparant brièvement
Votre préparation favorise le résultat d’apprentissage. Vous pouvez ainsi:
lire la fiche de formation pour savoir ce que vous pouvez en attendre
consulter des astuces et des vidéos ludiques sur le site i-Learn du Fopas
observer des situations professionnelles qui seront exercées pendant la formation
faire connaître préalablement vos souhaits d’apprentissage au formateur par le lien dans l’e-mail qui vous sera envoyé par le Fopas
Vous apprenez avec vos collègues et au contact de ceux-ci
Apprendre en s’amusant. Avec les autres collègues:
vous vous exercez dans un environnement sécurisé
vous apportez votre propre expérience professionnelle et vous utilisez vos e-mails, rapports, présentations et cas téléphoniques personnels
vous rafraîchissez et approfondissez vos connaissances par des exercices pratiques
vous travaillez en petits groupes
vous recevez un feed-back par des formateurs professionnels et enthousiastes qui connaissent le secteur de l’assurance
Vous apprenez encore après la formation
Vous pouvez continuer à exercer les compétences apprises, même après la formation.
Le plan d’action personnel vous conduit à apprendre en permanence
Les workshops sont un forum d’échange d’expérience
Les produits e-learning sont un outil d’exercice supplémentaire
Les mini-séquences d’apprentissage sur i-Learn gardent le contenu de l’apprentissage bien présent à l’esprit
Online learning
Online learning est un mode de formation autonome, dans lequel vous menez votre processus d’apprentissage
Vous disposez des options suivantes:
un e-learning combiné à un accompagnement. Vous apprenez en toute indépendance, à votre propre rythme, sans déplacement
un webinaire: une formation courte d’1 heure via Internet, un « séminaire en ligne » que vous suivez à partir de votre PC. Vous voyez le formateur et sa présentation en direct sur l'écran. Le formateur parcourt l'essentiel et répond à vos questions (que vous posez via le chat)
des mini-séquences d’apprentissage sur i-Learn. Vous surfez pour être rapidement à la page grâce aux trucs & astuces, aux vidéos et aux présentations sélectionnées par compétence. Libre accès
Quel est l'essentiel de l'Online Learning ?
Online Learning est par essence un auto-apprentissage dans lequel l’accompagnement est essentiel.
Apprendre à votre propre rythme et aux moments qui vous conviennent, demande un engagement:
Planifiez votre temps d’étude et prévoyez un endroit calme où vous pouvez vous concentrer sans être dérangé
Découvrez la matière et suivez votre rythme pour apprendre ce que vous souhaitez. Ne vous attardez pas sur la matière que vous connaissez déjà
Combinez votre produit e-learning ou un webinaire avec des sessions de groupe et des workshops pour booster votre processus d’assimilation
Utilisez l’accompagnement proposé, vous aurez ainsi la réponse à vos questions personnelles.
Online Learning est l'apprentissage de l’avenir
Cela signifie que vous:
fixez vous-même votre parcours : anytime, anywhere & just enough
planifiez vos moments d’apprentissage dans votre agenda
réagissez rapidement et efficacement à un besoin immédiat de connaissance et d’aptitudes
Comment fonctionne un webinaire ?
Un webinaire est un séminaire en ligne pendant lequel vous pouvez suivre le formateur et sa présentation en direct à partir de votre PC. Compte tenu de la courte durée, le formateur se limite à l'essentiel, et il partage avec vous le cœur de sa vision et de ses expériences. À tout moment vous avez l’occasion de l’interroger (via le chat). Si vous désirez (après coup) approfondir le thème et/ou vous exercer davantage, alors vous ferez bien de vous inscrire au workshop apparenté.
À quel accompagnement pouvez-vous vous attendre lors d’un webinaire?
Un webinaire est accompagné par un formateur auquel vous pouvez poser des questions à tout moment (via le chat). Si une question est susceptible d’intéresser le groupe, le formateur essaiera de l’aborder pendant le webinaire. Sinon, il vous y répondra personnellement par e-mail après le webinaire.
Comment fonctionne un produit e-learning ?
Un produit e-learning est construit progressivement avec des exercices et de la théorie et est spécifiquement conçu pour un apprentissage autonome.
Il contient un plan d'apprentissage, comprenant de la théorie et des exercices. Les exercices sont généralement corrigés automatiquement
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un accompagnement par un formateur
Votre accès au produit e-learning a une date d'expiration. Tenez-en compte !
À quel accompagnement pouvez-vous vous attendre lors d’un e-learning ?
Pour chaque produit e-learning, et si vous le souhaitez, un accompagnement est prévu par un formateur. Cela peut se faire via des sessions de groupe ou via un suivi téléphonique. Vous découvrirez dans les fiches de formation le type d’accompagnement de chaque produit e-learning.
Accompagnement de carrière
À quel moment l’accompagnement de carrière est-il pertinent ?
Grâce à l’accompagnement de carrière, vous pouvez poursuivre et construire votre emploi et votre carrière en ayant plus confiance en vous et avec un enthousiasme accru.
Quelques exemples d’accompagnement de carrière:
vous ne vous sentez pas à votre place au sein de l’équipe
vous voulez rendre votre travail passionnant et amusant
vous vous demandez comment tenir le coup dans les prochaines années
vous doutez d’être à votre place dans votre fonction ou votre entreprise
vous hésitez entre votre fonction technique actuelle et le nouveau poste de management qui vous est proposé
vous rencontrez des difficultés avec votre nouveau chef qui a l’âge de vos enfants
le nouveau chef recherche une attitude adéquate envers les membres de son équipe qui ont l’âge de ses parents
Ces exemples se matérialisent dans des solutions telles que le jobcoaching, jobcrafting et l’accompagnement de carrière à proprement parler. Le Fopas les classe sous la dénomination générale « accompagnement de carrière ». Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la section « Carrière » de notre site.
L’accompagnement de carrière individuel est gratuit pour tous les collaborateurs
Vous définissez avec votre coach les points sur lesquels vous voulez travailler
Le premier entretien est destiné à faire connaissance avec votre coach et à :
examiner votre demande et vos attentes
expliquer le processus
définir les points de questionnement à traiter
définir les rôles et engagements respectifs
convenir concrètement de : quand, où, etc.
Avec votre coach, vous pouvez préparer les points dont vous souhaitez discuter au sein de l’entreprise avec d’autres personnes concernées.
L’accompagnement de carrière augmente votre perception de vous et votre confiance en un changement réaliste
Pendant l’accompagnement, avec votre coach, vous :
examinez votre demande selon 3 angles de vue : qui suis-je ? de quoi suis-je capable ? quels sont mes souhaits ?
clarifiez vos valeurs personnelles
confrontez l’image que vous avez de vous à la réalité
cartographiez l’image future que vous souhaitez diffuser
examinez les possibilités au sein de votre poste et de votre entreprise
élaborez un plan d’action personnel, une liste d’accords contenant des objectifs et des étapes concrètes
Vous préparez éventuellement avec votre coach les éléments dont vous souhaitez discuter avec d’autres personnes concernées au sein de l’entreprise.
Il vous appartient de décider si vous informez les autres de votre démarche d’accompagnement de carrière
Vous suivez l’accompagnement de carrière de votre propre initiative ? Vous choisissez vous-mêmes d’informer ou pas votre supérieur ou votre responsable des RH
Vous suivez un accompagnement de carrière à l’initiative de votre entreprise ? Voyez avec votre coach quels éléments vous partagez avec votre entourage professionnel
Les personnes de votre entourage immédiat apprécieront votre initiative d’accompagnement de carrière. Parlez-leur de votre démarche !
L’accompagnement de carrière du Fopas est individuel, parfois en groupe, mais toujours confidentiel
L’accompagnement est individuel, mais il peut aussi se dérouler en groupe. Consultez la fiche de formation dans notre offre «Développement Personnel».
Vous avez appris à mieux vous connaître ? Ou vous découvrez des possibilités de changement dans votre emploi et votre carrière ? Les informations sont traitées avec la plus grande confidentialité.
Un accompagnement individuel dure 6 heures, étalées dans le temps
Il s'agit de sessions de 1 h ou de 1,5h , étalées sur 3 à 4 mois.
Le lieu et les horaires sont fixés individuellement
Vous suivez votre accompagnement de carrière de votre propre initiative ? Les sessions sont organisées en-dehors des heures de travail, au Fopas ou dans un centre d’accompagnement
Vous suivez l’accompagnement de carrière de commun accord avec votre supérieur ou votre responsable des RH ? Les sessions se déroulent pendant les heures de travail, sauf si vous demander un autre horaire
Sessions d’inspiration
De l’inspiration pour évoluer en permanence
Evoluer et profiter de vos actions de développement: cela vous sera plus facile si vous connaissez votre cap.
Laissez-vous séduire par les sessions d'inspiration ou démo que votre entreprise organiserait avec le Fopas.
Toutes les compétences de l’offre Fopas viennent en considération, pour autant qu’elles soient un tremplin vers un trajet intra-entreprise futur.
Support & Conseil
Votre gestion. Vous suivez tout en ligne !
En tant que collaborateur ou personne de contact RH auprès du Fopas, utilisez votre login Fopas pour suivre en ligne les inscriptions et les formations qui vous intéressent.
Tout le monde est ainsi informé en permanence.
Organisation, administration & rapports. Pour votre confort
Vous pouvez vous appuyer sur nous pour toute l’organisation et l’administration des trajets de formation que nous abordons suivant une approche intégrée :
examen, sélection et évaluation des formateurs, coaches et partenaires (de formation)
planification des journées et des locaux de cours
analyse des besoins et invitation des participants
contrôle des présences (suivant le type d'apprentissage : formations de groupe, e-learning, webinaires, ...)
retour d’information sur les chiffres essentiels, benchmarking
Accompagner & conseiller, en partenariat. Nous sommes là pour vous !
Vous accompagnez et vous conseiller ? Nous le faisons volontiers avec vous, nos partenaires. Nous sommes attentifs à l’aspect humain des choses : comment communiquer et à qui, soupeser l’impact de certains actes, qui impliquer ?
Le Fopas est votre partenaire de formation qui dispose d’une expérience unique dans le secteur de l'assurance
Votre développement et votre épanouissement personnel, pour que vous demeuriez actif dans un contexte en évolution. Telle est notre mission. Exclusivement pour le secteur de l’assurance. 5.000 inscriptions par an.
Vos avantages :
une offre étendue de formations variées
des partenaires professionnels et enthousiastes, habitués au secteur de l’assurance
un accompagnement et des conseils qui s’appuient sur plus de vingt années d’expérience
gratuit pour les trois-quarts des collaborateurs de votre entreprise
des tarifs favorables pour les cadres de la catégorie II et plus