Grand merci de faire appel à nos services.
Pour délivrer nos services, le Fopas traite vos données à caractère personnel en conformité avec le RGPD.
Vous trouverez davantage d’information à ce sujet dans notre Privacy Statement
ExcelFocus
Personal Learning track
Avec cet e-learning, vous apprendrez à votre propre rythme les fonctions d'Excel dont vous avez besoin.
Vous pouvez vous inscrire en ligne pour Excel 2016, Excel 2013, Excel 2010, Excel 2007.
Une formation, un atelier, une session de sensibilisation, ou d’intervision, … sur mesure pour votre entreprise?
Contenu trajet
Votre inscription e-learning est clôturée administrativement le 01/07 (inscriptions jusqu’au 30/06) ou le 01/01 (inscriptions jusqu’au 31/12) :
Si vous avez travaillé dans votre e-learning pendant plus de 10 minutes à ce moment-là, vous serez enregistré(e) comme présent(e).
Si vous avez travaillé dans votre e-learning pendant moins de 10 minutes à ce moment-là, vous serez enregistré(e) comme absent(e). Attention, ceci est lié à desfrais d'annulation.
Votre compte reste actif (durant 1 an): vous pouvez donc poursuivre votre apprentissage après la clôture administrative.
--------------------
Vous avez accès au produit e-learning pour une période de 1 an.
Le temps d’étude moyen d’un produit oscille entre 15 et 25h.
1 Découvrez Excel, complétez un tableau
Découvrez Excel et réalisez vos premières manipulations: ouvrir et enregistrer un classeur, saisir des données, les modifier, etc.
La découverte du tableur
Généralités sur l'environnement
Ouverture d'un classeur
Déplacement dans un classeur
Les aides à la saisie
Saisie de données
La sélection, la copie, le déplacement
Sélection et effacement de cellules
Annulation et rétablissement d'une action
Largeur de colonne/hauteur de ligne
L'enregistrement des fichiers et d’un classeur
Modification du contenu d’une cellule
2 Réalisez vos premiers calculs
Calculer est l'un des objectifs principaux d'un tableur. Familiarisez-vous avec la saisie de formules simples.
Saisie d’une formule de calcul
Somme et autres calculs simples
Calcul d’un pourcentage
Recopie vers des cellules adjacentes
3 Présentez un minimum vos données
Mettez en valeur le tableau créé en présentant les données de façon attractive: symbole monétaire, couleur des caractères, encadrement, etc.
Formats numériques simples
Application d'un thème
La mise en forme des caractères
Mise en valeur des caractères
Police et taille des caractères
Alignement du contenu des cellules
Couleur et bordure des cellules
4 Imprimez, créez un classeur
Dès vos premiers pas sur Excel, vous devez savoir imprimer votre travail et créer un nouveau classeur.
Mise en page
Aperçu et impression
Création d'un nouveau classeur
5 Devenez plus efficace
Avant d'évoluer vers des tableaux plus élaborés, vous devez manipuler quelques commandes qui restent simples d'utilisation et qui sont fréquemment utilisées : aide d'Excel, vérification orthographique, recherche et remplacement, gestion de ligne ou colonne, déplacement de cellules, copie, fusion, orientation, affichage, application d'un style de cellules, saisie d'une date automatique, référence absolue, etc.
Utilisation de l'aide d'Excel
Vérification orthographique
Recherche, remplacement
Zoom d'affichage
Insertion/suppression de lignes, de colonnes et de cellules
Déplacement de cellules
Copie vers des cellules non adjacentes
Copie rapide de la mise en forme d'une cellule
Fusion de cellules
Orientation du contenu des cellules
Affichage de plusieurs lignes dans une cellule
Styles de cellules
Référence absolue dans une formule
Copie de valeurs, copie avec liaison ou transposition
6 Personnalisez les feuilles de vos classeurs
Les feuilles d'un classeur Excel sont les éléments incontournables d'une bonne organisation de vos données. Apprenez à les nommer, les déplacer, en insérer, etc.
Nom d’une feuille, couleur de l'onglet
Insertion, suppression et arrière-plan de feuilles
Déplacement, copie et masquage d'une feuille
7 Evoluez vers des tableaux plus complexes
Que ce soit au niveau de la présentation ou des calculs à réaliser, vous allez très vite désirer sophistiquer un peu vos tableaux: saisir une date automatique, trier les données, poser une condition, etc.
La saisie de fonctions de calcul
Date système et format de date
Condition simple
Format personnalisé
Appliquer une mise en forme conditionnelle
Gestion des mises en forme conditionnelles
Tri d'un tableau
Nom pour une plage de cellules
Critère de validation
Colonne/ligne figée à l'écran, fractionnement de la fenêtre
8 Imprimez pour communiquer
Aussi beaux soient-ils à l'écran, vos tableaux ont pour vocation d'être imprimés. Familiarisez-vous avec les fonctionnalités qui vous feront réussir vos impressions.
Titres de colonnes/lignes répétés à l'impression
Masquage des éléments d'une feuille
Saut de page
Zone d'impression
L'en-tête et le pied de page
9 Présentez vos chiffres sur des graphiques
Certaines données gagnent à être représentées graphiquement. Découvrez toutes les fonctionnalités d'Excel pour créer et imprimer un graphique.
Les graphiques
Création et déplacement d’un graphique
Gestion d’un graphique
Sélection d’éléments d’un graphique
Ajout et suppression d’éléments
Mise en forme des éléments du graphique
Modification des éléments texte du graphique
Légende et zone de traçage
Séries de données et axes d’un graphique
Gestion des séries
Les options des types de graphique
Gestion des modèles de graphique
Impression et mise en page d’un graphique
10 Agrémentez vos tableaux
Rien d'indispensable ni surtout de compliqué dans ces commandes liées aux objets graphiques (dessin, zones de texte, images…). Juste de quoi agrémenter des données souvent austères.
Création et gestion de graphiques sparkline
Création d’objets graphiques
Sélection et suppression d’objets
Copie et déplacement d’objets
Dimensionnement d’un objet graphique
Modification d’une zone de texte et d’un dessin
Mise en forme des objets de dessin
Insertion d’une image
Gestion des images
Rotation et alignement des objets
Superposition et groupement des objets
11 Gagnez en efficacité
Maintenant que vous maîtrisez les commandes de base indispensables, exploitez de nouvelles ressources d'Excel pour gagner en efficacité.
Conversion de données
Création de séries de données
Plage de cellules dans une fonction
Groupement des données sous forme de plan
Affichages personnalisés : les vues
Annotation d'une cellule
Vérification des erreurs
Évaluation de formules
Fenêtre Espion
Calcul de sous-totaux
12 Exploitez vos tableaux de données
Une fois les données saisies dans un tableau, vous allez être tenté de vouloir les exploiter pour les trier, les filtrer, les extraire… Maîtrisez les fonctionnalités d'Excel qui le permettent et vous éviterez l'apprentissage d'un logiciel de gestion de base de données.
Création et gestion d'un tableau
Présentation et tri des données d’un tableau
Calculs automatiques dans un tableau
Filtrage automatique
Filtres personnalisés
Valeurs vides et doublons
La zone de critères
Filtrer avec une zone de critères
Copier les lignes filtrées par une zone de critères
Statistiques avec zone de critères
13 Croisez les données
C'est l'un des points forts d'un tableur comme Excel, alors profitez des tableaux croisés dynamiques.
Les tableaux et graphiques croisés dynamiques
Création d'un tableau croisé dynamique
Modification d'un tableau croisé dynamique
Sélection, copie, déplacement et suppression dans un tableau croisé dynamique
Disposition et mise en forme d’un tableau croisé dynamique
Filtrer et rechercher dans un tableau croisé dynamique
Graphique croisé dynamique
14 Choisissez la bonne formule
Toute une série de calculs: sur du texte, des dates, des heures, des matrices, avec des conditions, etc. Mais aussi les outils d'aide aux calculs comme le solveur.
Table de consultation et fonctions de recherche
Fonctions Texte
Calculs d’heures et de dates
Conditions imbriquées et avec ET, OU, NON
Fonctions conditionnelles
Formule matricielle
Calculs lors de copies
Consolidation
Fonctions financières
Table à double entrée
Valeur cible
Le solveur
Gestion de scénarios
15 Découvrez des fonctionnalités insoupçonnées
Découvrez de nouvelles fonctionnalités, pas forcément difficiles à maîtriser, dans différents domaines: traitement des données, affichage, gestion des classeurs, etc.
Lien hypertexte
Création et personnalisation d’un thème
Les styles et les modèles
Création et utilisation d'un modèle
Modification et suppression d'un modèle
L'export de données
Diffusion de données Excel : PDF, XPS, e-mail et page Web
Conversion de fichiers Excel
Import de données
Actualisation et gestion des données importées
Propriétés d’un classeur
16 Partagez en toute sécurité
Excel propose un grand nombre de fonctionnalités pour échanger en toute sécurité vos informations: partage de classeur mais aussi protection, fusion, signature, etc.
Protection d'un classeur et des cellules
Partage d’un classeur
Suivi des modifications d'un classeur
Fusion de classeurs
Finaliser un document
Signature numérique
17 Pour en savoir encore plus
Pour une maîtrise parfaite, travaillez avec les macro-commandes, les versions de classeurs et leur récupération, la personnalisation du Ruban, l'environnement SharePoint et surtout apprenez à travailler avec les bonnes méthodes.
Macro-commande
Version et récupération d’un fichier
À savoir : La personnalisation du ruban
À savoir : Le Site SharePoint
À savoir : Le travail collaboratif à distance
À savoir : Les bonnes pratiques du tableur
Avantages de cette forme pédagogique :
Vous établissez vous-même le parcours de formation correspondant à vos besoins.
Vous travaillez à votre rythme.
Vous faites de nombreux exercices.
Prérequis
Il n’y a pas de connaissance d’Excel requise.
Avant de démarrer votre e-learning, vous serez d’abord invité à passer un test. Le test est lié au contenu du produit e-learning; grâce au rapport – que vous recevez par après dans votre boîte mail – vous connaissez sur quels points fixer votre attention. Les résultats sont confidentiels et ne sont communiqués qu’à vous.
Résultat
Vous avez un aperçu de ce que vous pouvez faire avec Excel et de la manière dont vous pouvez l’exploiter efficacement au travail.
Le résultat dépend des objectifs que vous poursuivez avec le programme :
utiliser les fonctions de calcul et d’analyse les plus importantes
créer une feuille de calcul et présenter les données dans un graphique
utiliser Excel pour établir des bases de données et pour analyser les données
automatiser les opérations et diffuser les données de la feuille de calcul via le web