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Donner et recevoir du Feedback

Donner et recevoir du FeedbackBasic

Webclass or Face-to-Face

Une formation, un atelier, une session de sensibilisation, ou d’intervision, … sur mesure pour votre entreprise?

Contenu trajet

Durée de la formation : 1 jour

Objectifs de la formation

Oser exprimer ses propres idées, des messages difficiles de manière constructive et en même temps, accepter cela également de l'autre. Appliquer ce principe dans diverses situations conduit à une culture de feedback ouvert où chacun écoute et est ouvert à l'autre, dans le respect de l'autre.

Si vous donnez un message (négatif) aux clients, à votre manager, à vos collègues,... alors vous pouvez :

  • introduire/encadrer la conversation de manière correcte
  • nommer les faits concrets de la situation et le fonctionnement de votre point de vue
  • donner votre propre sentiment et l'impact/effet
  • expliquer pourquoi c'est si important et quels sont les besoins qui se cachent derrière
  • convertir les frustrations et les jugements en besoins
  • formuler une demande positive, concrète et réalisable qui mène à des actions et des résultats
  • ouvrir le dialogue en posant des questions

Si vous recevez un message difficile avec lequel vous pouvez être en désaccord, vous pouvez :

  • écouter de manière active
  • résumer la réaction sur le plan du contenu et sur le plan émotionnel
  • poser des questions supplémentaires sur les ambiguïtés
  • indiquer ce que vous ferez du feedback en retour

Contenu

Nous travaillons selon le principe DESC (Describe - Express - Specify - Consequence) qui consiste à donner du feedback. Les 4 étapes du modèle DESC sont basées sur les idées de la communication engageante, développées par Marshall Rosenberg.

DateLang.Durée 
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