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Une formation, un atelier, une session de sensibilisation, ou d’intervision, … sur mesure pour votre entreprise?
Durée de la formation : 0,5 jour
Contenu
Le séminaire s’adresse aux collaborateurs des entreprises d’assurances. Nous pensons ici principalement aux gestionnaires de sinistres et inspecteurs auto, RC et protection juridique. Les exposés théoriques seront illustrés d’exemples concrets puisés dans la jurisprudence. Les participants auront largement l’occasion de poser des questions.
L’article 29bis prévoit une indemnisation automatique des usagers faibles à charge de l’assureur qui couvre la responsabilité du véhicule automoteur. Il est seulement requis que les lésions soient consécutives à un accident de la circulation impliquant un véhicule automoteur. Il convient d’interpréter le terme “implication” au sens large : il suffit que le véhicule ait joué un rôle dans la survenance de l’accident. Si plusieurs véhicules sont impliqués, les assureurs sont “solidairement” tenus d’intervenir.
Par usagers faibles, il faut entendre surtout les cyclistes, piétons et passagers. Les conducteurs de véhicules automoteurs ne sont donc pas indemnisés. La “faute inexcusable” d’une victime constituait à l’origine la seule cause d’exclusion. Vu la disparité de la jurisprudence, cette notion a été supprimée dans la troisième loi et seule “la victime, âgée de plus de 14 ans, qui a voulu l’accident et ses conséquences” n’est pas indemnisée. La victime a droit à une réparation intégrale des dommages corporels et des dégâts aux vêtements résultant de lésions corporelles.
L’un des objectifs de l’article 29bis était d’accélérer l’indemnisation des usagers faibles. Cette indemnisation est toutefois compliquée dans la pratique par quelques aspects de nature procédurale. En reprenant, à partir du 1er janvier 2002, l’article 29bis dans la convention CMRP-IADC, le secteur de l’assurance a éliminé un certain nombre de ces entraves, ce qui a été confirmé dans deux nouvelles conventions passées entre les assureurs, à savoir les conventions “Victimes innocentes” et “Règlement de recours/art. 29bis” qui remplacent la convention CMRP-IADC et qui s’appliquent aux accidents survenus à partir du 1er février 2004.
Ces conventions visent encore plus qu’auparavant à accélérer l’indemnisation, notamment celle des usagers faibles.
Au terme de ce séminaire, vous
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