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P&V_Expert2.0_Communication

P&V_Expert2.0_CommunicationBasic

Workshop

Une attitude assertive vous permettra de vous sentir mieux dans vos baskets, même en-dehors de votre carrière. En suivant cette formation, vous apprenez à formuler votre opinion de façon à vous respecter et à respecter votre interlocuteur : honnêtement, fermement et de façon constructive. Vous écoutez activement et vous réagissez de manière adéquate, même dans les situations plus difficiles.

Une formation, un atelier, une session de sensibilisation, ou d’intervision, … sur mesure pour votre entreprise?

Contenu trajet

Durée de la formation : 2 jours

Communication. Vous :

  • écoutez activement et faites preuve d’empathie
  • formulez des phrases positives et posez les questions pertinentes
  • reformulez à différents niveaux
  • donnez du feedback de manière assertive

Examen de votre propre assertivité :

  • Vous réussissez à défendre votre opinion et analysez diverses situations délicates

S’affirmer dans une relation. Vous :

  • demandez ce que vous désirez précisément et savez bien dire non
  • affirmez vos valeurs et points forts essentiels et invitez les autres à les respecter

Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs :

  • Vous reconnaissez ces comportements, leurs effets sur vous et y réagissez

Se comporter et communiquer de façon assertive. Vous :

  • formulez clairement le souhait et les avantages pour que quelqu’un adopte un autre comportement ou fasse les choses autrement, et l’y motivez
  • vous conditionnez lorsque vous recevez des reproches ou des critiques

Plan d’action personnel

  • Que voudriez-vous pouvoir faire mieux dans votre communication assertive ? A quoi verrez-vous une différence si vous réussissez ?
  • Qu’allez-vous entreprendre en premier pour enregistrer du progrès ? Qui ou qu’est-ce qui peut vous y aider ?
  • A quoi allez-vous remarquer que ça prend le bon chemin ?

Compétences apparentées

  • Faire accepter vos idées
  • Donner et recevoir du feedback

Prérequis

Pas de prérequis. L’approche est participative, interactive. Vous travaillez au travers d’exercices concrets et pratiques.

Pour qui ?

Vous voulez mieux comprendre ce que d’autres vous disent et aussi être mieux compris par eux, et vous sentir à l’aise dans les contacts avec eux.

Résultat

A l’issue de l’atelier, vous :

  • transmettrez clairement votre message en observant et écoutant activement
  • reconnaîtrez vos propres limites et les ferez valoir aux autres
  • défendrez vos propres intérêts de manière respectueuse et constructive
  • direz non en disant oui à ce que vous trouvez vraiment important et en formulant des alternatives constructives
  • exprimerez votre opinion, votre insatisfaction et votre souhait de façon constructive et accueillerez de la même façon les réactions des autres
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