Grand merci de faire appel à nos services.
Pour délivrer nos services, le Fopas traite vos données à caractère personnel en conformité avec le RGPD.
Vous trouverez davantage d’information à ce sujet dans notre Privacy Statement
P&V_Expert2.0_CommunicationBasic
Workshop
Une attitude assertive vous permettra de vous sentir mieux dans vos baskets, même en-dehors de votre carrière. En suivant cette formation, vous apprenez à formuler votre opinion de façon à vous respecter et à respecter votre interlocuteur : honnêtement, fermement et de façon constructive. Vous écoutez activement et vous réagissez de manière adéquate, même dans les situations plus difficiles.
Une formation, un atelier, une session de sensibilisation, ou d’intervision, … sur mesure pour votre entreprise?
Contenu trajet
Durée de la formation : 2 jours
Communication. Vous :
écoutez activement et faites preuve d’empathie
formulez des phrases positives et posez les questions pertinentes
reformulez à différents niveaux
donnez du feedback de manière assertive
Examen de votre propre assertivité :
Vous réussissez à défendre votre opinion et analysez diverses situations délicates
S’affirmer dans une relation. Vous :
demandez ce que vous désirez précisément et savez bien dire non
affirmez vos valeurs et points forts essentiels et invitez les autres à les respecter
Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs :
Vous reconnaissez ces comportements, leurs effets sur vous et y réagissez
Se comporter et communiquer de façon assertive. Vous :
formulez clairement le souhait et les avantages pour que quelqu’un adopte un autre comportement ou fasse les choses autrement, et l’y motivez
vous conditionnez lorsque vous recevez des reproches ou des critiques
Plan d’action personnel
Que voudriez-vous pouvoir faire mieux dans votre communication assertive ? A quoi verrez-vous une différence si vous réussissez ?
Qu’allez-vous entreprendre en premier pour enregistrer du progrès ? Qui ou qu’est-ce qui peut vous y aider ?
A quoi allez-vous remarquer que ça prend le bon chemin ?
Compétences apparentées
Faire accepter vos idées
Donner et recevoir du feedback
Prérequis
Pas de prérequis. L’approche est participative, interactive. Vous travaillez au travers d’exercices concrets et pratiques.
Pour qui ?
Vous voulez mieux comprendre ce que d’autres vous disent et aussi être mieux compris par eux, et vous sentir à l’aise dans les contacts avec eux.
Résultat
A l’issue de l’atelier, vous :
transmettrez clairement votre message en observant et écoutant activement
reconnaîtrez vos propres limites et les ferez valoir aux autres
défendrez vos propres intérêts de manière respectueuse et constructive
direz non en disant oui à ce que vous trouvez vraiment important et en formulant des alternatives constructives
exprimerez votre opinion, votre insatisfaction et votre souhait de façon constructive et accueillerez de la même façon les réactions des autres