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12. Communiquer de manière assertive et engageante lors des conversations difficiles en tant que leader

12. Communiquer de manière assertive et engageante lors des conversations difficiles en tant que leader Special

Webclass or Face-to-Face

En tant que responsable, vous devez parfois mener des conversations délicates. Par exemple, lorsqu’un collaborateur ne répond pas aux attentes et réagit de manière défensive à vos retours. Ou encore lors d’une réunion d’équipe où un collègue remet constamment en question vos décisions. Comment vous assurer que vous défendez les intérêts de votre équipe ou de votre organisation tout en préservant la relation avec vos collaborateurs ?

Dans cet atelier, vous apprendrez à communiquer de manière claire et respectueuse, à éviter les malentendus et à transformer les conversations difficiles en échanges constructifs et engageants. Nous nous concentrerons sur des situations concrètes pour les responsables.

Contenu trajet

*** Uniquement organisé en intra-entreprise.

Durée de l'atelier : 0,5 jour

1. Clarification de la communication assertive

  • Qu’est-ce que la communication assertive (et ce que ce n’est pas) ?
  • Le quadrant de l’assertivité: agressif, manipulateur, passif ou assertif ?
  • Quelle approche adoptez-vous souvent et quel effet cela a-t-il ?

2. Les trois règles de base d’une communication efficace

  • Comment formuler votre message de manière claire et respectueuse ?
  • Communication verbale et non verbale: comment vous assurer que votre message est bien compris ?

3. Écoute active et gestion de la résistance

  • Techniques de questionnement et d’écoute pour mieux comprendre ce que l’autre veut dire
  • Comment réagir face à des contre-réactions (« oui, mais… » ou « non, parce que… ») ?

Pour qui ?

Pour les responsables qui souhaitent aborder les conversations difficiles de manière plus fluide et efficace, tout en respectant leur propre position et celle de leurs collaborateurs.

Résultat

  • Vous apprendrez à communiquer de manière assertive et engageante, sans nuire à la relation.
  • Vous recevrez des techniques pour éviter les malentendus et gérer la résistance de manière constructive.
  • Vous pratiquerez des situations concrètes et apprendrez des techniques de conversation immédiatement applicables.
DateLang.Durée 
Aucune session planifiée

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